Voici une liste non exhaustive des créatures vivant dans le château et sa réserve. 

 

Cela peut-être des Familiers  :

 

Les familiers sont un élément important de la vie des sorciers. Ils sont tout le temps proche de leur compagnon sorcier et leur servent de lien puissant avec la nature.

La plupart du temps, les familiers sont des créatures magiques. Ils naissent en même temps que leur sorcier ou peuvent éclore pour eux. Un sorcier a sa magie étroitement liée à son familier, partageant avec lui sa longévité, et certaines de ses capacités.

Certaines créatures, comme les serpents, mordent leur sorcier, leur donnant la capacité de parler fourchelangue, et les rendant résistants aux poisons plus faibles que le leur.

Un sorcier et son familier ont la capacité de communiquer par la pensé, et de partager leurs émotions et leurs ressentis en tout temps.

 

 

Cela peut-être des Animagi :



Un Animagus (pluriel : Animagi) est un sorcier ayant la capacité de se métamorphoser à volonté en l'animal qui convient le mieux à sa personnalité, mais il ne peut pas savoir la forme qu'il prendra avant la fin de son apprentissage. Apprendre à être Animagus est très difficile et nécessite plusieurs années d'apprentissage.

 

 

Cela peut-être des créatures en danger, ou des garous.

 

Terre des Dragons : 

(Toutes les espèces indiqués si dessous sont à votre imagination et votre capacité à trouver, ou non, leurs apparences sur internet.)

 

Boutefeu Chinois

Cornelongue roumain

Dent-de-vipère du Pérou

Magyar à pointes

Noir des Hébrides

Norvégien à crête

Opaloeil des antipodes

Pansefer ukrainien

Suédois à museau court

Vert gallois

 

 

Écuries :

Abraxans : Ce sont des chevaux ailés de très grande taille et particulièrement puissant. Ce sont des palominos ailés.

 

 

 

Criosphinx : Le criosphinx ou sphinx criocéphale se caractérise par un corps de lion accroupi ou couché aux longues pattes et une tête de bélier aux cornes recourbées.

 

 

 

 

 

Éruptifs : Un éruptif est une gigantesque créature africaine vaguement semblable à un rhinocéros. Sa peau cuirassée résiste à la plupart des sortilèges. L'éruptif possède également une imposante corne remplie d'un fluide très dangereux qui, lorsqu'il est injecté dans un matériau (vivant ou non), provoque l'explosion de ce dernier. Les éruptifs sont de nature relativement calme mais n'hésitent pas à attaquer s'ils se sentent menacés. Leur corne, leur queue ainsi que le liquide explosif contenu dans leur corne peuvent être utilisés dans le cadre de la préparation de potions.

 

Griffons : Le griffon a le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion (abdomen, pattes et queue), et muni d'oreilles de cheval.

 

 

 

Hiéracosphinx : Le hiéracosphinx est une variété égyptienne de sphinx hiéracocéphale, c'est-à-dire à tête de faucon. Un hiéracosphinx est en partie semblable à un griffon, qui sont des créatures de mauvais augure, excepté pour ses pattes avant car s'agissant d'un sphinx il a celles d'un lion.

 

Hippogriffes : Un hippogriffe est une créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir d'encre, vert bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé). L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est d'environ quatre mètres.
Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux sans cligner des yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, la personne peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de désillusion pour éviter que les moldus ne les aperçoivent. Les hippogriffes sont réputés comme étant particulièrement susceptibles.
Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés ; cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés. Les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux. Ils construisent leurs nids sur le sol et y pondent un seul œuf qui éclot en vingt-quatre heures.

 

Licornes : Les licornes sont des créatures aux puissants pouvoirs magiques. Le sang de licorne est un élixir de longue vie ; cependant tuer une licorne est un acte ignoble et celui qui se risque à le faire ne gagnera qu'une demi-vie et une vie maudite. Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible, car il faut tuer un être pur et sans défense. Les crins et les cornes de licorne sont utilisés dans les potions magiques. Les crins peuvent être utilisés pour constituer le cœur d'une baguette magique. 

 

Manticores : La manticore est un animal extrêmement dangereux mais heureusement assez rare possédant une tête humaine, un corps de lion et une queue de scorpion. Elle a la sinistre réputation de chantonner doucement en dévorant ses proies. Sa piqûre provoque une mort instantanée et sa peau a le pouvoir de repousser presque tous les sortilèges connus.

 

 

Pégases : Les pégases sont des chevaux ailés, principalement blanc.

 

 

 

 

 

 

Peritios : Les péritios sont des créatures mi-oiseau et mi-cerf, au plumage bleu ou vert (souvent bicolore).

 

 

Sombrals : Les sombrals sont des créatures ressemblant à des pégases démoniaques mais dépourvus de toute chair et de couleur noir. La tête d'un sombral ressemble à celle d'un dragon et d'un cheval et comporte des yeux blancs sans pupille qui brillent dans le noir et qui ont un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot. Ils sont réputés pour porter malheur car seuls ceux qui ont vu mourir quelqu'un (et en ont fait leur deuil) peuvent les voir. Les sombrals sont des créatures très intelligentes qui possèdent un sens de l'orientation très développé, ce qui fait d'eux les montures idéales pour se déplacer dans les airs.

 

 

Volière :

 

Augureys : L'Augurey (ou phénix irlandais) est de couleur vert très foncé, presque noir. Il ressemble à un petit vautour sous-alimenté. Il se nourrit de fées et de gros insectes. Il ne vole que sous la pluie et passe une grande partie de son temps caché dans un nid en forme de larme. Il est considéré comme un présage de mort.

 

 

 

Billywigs :  Le billywig est un insecte dont l'extrémité inférieure est pourvue d'un dard long et fin. Il mesure un peu plus d'un centimètre de long et est d'une couleur bleu saphir étincelante. La vitesse à laquelle il vole le rend la plupart du temps invisible aux yeux des moldus comme des sorciers. Ses ailes sont accrochées au sommet de sa tête et leur vitesse fait tourner la créature sur elle-même lorsqu'elle vole.
La victime d'une piqûre de Billywig souffre de tournis puis d'un état de lévitation. Cependant, si une personne se fait piquer trop souvent, elle peut flotter dans les airs pendant plusieurs jours de suite sans pouvoir redescendre et cet état de lévitation peut être permanent dans le cas d'une réaction allergique violente.

 

Chouettes et Hiboux : Les hiboux et les chouettes permettent la transmission de messages. Ils arrivent à retrouver instinctivement le destinataire du courrier dès lors qu'ils connaissent son nom, quel que soit l'endroit où il se trouve. Ils ont une relation forte avec leur maître, et semblent doués d'une intelligence primitive. De nombreux hiboux et chouettes habitent dans la volière de Poudlard. Ils peuvent être empruntés par n'importe quel élève souhaitant envoyer du courrier.

 

Diricos : Le dirico est un oiseau incapable de voler. Tout comme le phénix, il peut disparaître et réapparaître à un autre endroit pour mieux échapper au danger. Chez les moldus, le dirico est plus connu sous le nom de dodo.

 

 

 

 

Focifères : Un focifère est un oiseau venant d'Afrique au plumage éclatant orange, rose, vert ou jaune. Ses plumes sont souvent utilisées par les amateurs d'écriture et de plumes fantaisie. Son chant, bien qu'agréable au départ, peut rendre fou celui qui l'écoute trop longtemps.
Il ne peut être confié qu'a un sorcier compétent capable de lui appliquer le sortilège de Mutisme tous les mois.

 

Jobarbilles : Le jobarbille est un minuscule oiseau bleu foncé tacheté. Il ne produit aucun son au cours de sa vie. Mais au moment de sa mort, il reproduit tous les sons qu'il a entendus en un long cri perçant. Ses plumes entrent dans la composition de certaines potions.

 

Oiseaux-Tonnerres : L'oiseau-tonnerre, est un oiseau américain proche du phénix. Il est capable de ressentir l'approche d'un danger et de créer des tempêtes en plein vol. Tout comme le phénix, ses plumes peuvent être utilisées dans la fabrication de baguettes magiques.

 

Phénix :  Il s'agit d'un oiseau capable de disparaître et réapparaître quand et où il le souhaite, en produisant une gerbe de flammes, d'eau, ou d'autres éléments. C'est un animal puissant qui peut transporter des charges très lourdes (comme plusieurs personnes accrochées à ses pattes). Ses larmes ont de grands pouvoirs de guérison.

 

 

 

 

 

 

Vivets Dorés : Un Vivet doré est un minuscule oiseau sphérique, très agile, pouvant se montrer très rapide et très mobile. Comme son nom l'indique, il a les plumes dorées et des yeux rouge rubis et se fait rechercher pour ces caractéristiques, si bien qu'il était en voie d'extinction avant qu'il ne devienne une espèce protégée.

 

 

Sources :

 

Itchiocentaures : Cf. Créatures.

 

Kelpies : Le Kelpy (ou Kelpie) est un démon des eaux métamorphe. Il apparaît le plus souvent sous la forme d'un cheval possédant une crinière constituée de joncs ou d'algues.

 

 

Naiades : Cf. Créatures.

 

Pitiponk : Le pitiponk est un animal magique qui vit dans les marécages. Il n'a qu'un seul pied et il profite de son apparence (petit, frêle, un corps constitué de filets de fumée, qui pourrait faire croire qu'il est inoffensif) pour attirer les voyageurs avec sa lanterne et les perdre dans les marécages. Sa lanterne lui permet de tenir en équilibre et lui sert également de cœur. Il est peut-être inspiré des feu follets des légendes européennes.

 

 

 

Plésiosaure : Le plésiosaure est un grand vertébré diapside aquatique. Il n'en existe qu'un seul, désormais, Archella, qui vit dans le Lac Noir de Poudlard.

 

 

 

Selkies : Cf. Créatures.

 

Sirenes : Cf. Créatures.

 

Sharaks : Le Sharak est un poisson couvert d'épines qui peuple les eaux. On pense qu'il a été créé pour se venger de pêcheurs moldus qui avaient insulté des marins sorciers au début du xixe siècle.

 

 

Strangulots : Le strangulot est une créature aquatique de couleur vert pâle, dotée de cornes, que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. De nature agressive, ils utilisent leurs doigts fins et longs pour étrangler leur proie.

 

 

 

Plaine / Forêt :



 

Acromentulas : Une acromantula est une monstrueuse et gigantesque araignée hérissée de poils. Sa paire de pinces aiguisées et son venin en font une créature très dangereuse. Elle possède une intelligence quasi humaine et la faculté de parler. Les acromantula vivent groupées dans un antre tissé de toile. Cependant, comme la totalité des araignées, elles craignent terriblement les basilics.

 

Botrucs : le botruc est une petite créature d'une vingtaine de centimètres de hauteur maximum, avec des yeux marron et deux longs doigts pointus à chaque main et possédant une apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles. Il se nourrit principalement d'insectes et de cloportes. Il a une tête plate avec des yeux semblables à des scarabées brillants. Il est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Habituellement paisible, le botruc peut attaquer un humain s'il est menacé, ce qui comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même.

 

Boursoufs : Les boursoufs ont l'apparence de minuscules balles de fourrure couleur crème et à la langue extensible, qui émettent un bourdonnement grave. Ces créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers. Les boursouflets en sont dérivés, seule la couleur devient plus vive.

 

Centaures :  Cf. Créatures.

 

Chartiers : Le Chartier ressemble à un grand furet, doué de parole. Une véritable conversation reste cependant difficile, puisque son vocabulaire est assez limité et souvent grossier. Les Chartiers vivent la plupart du temps sous terre où ils chassent les gnomes. Ils se nourrissent de taupes, de rats et de campagnols

 

Demiguises : Elle ressemble à un singe gracieux avec de grands yeux noirs mélancoliques. Elle est couverte d'une longue fourrure argentée et soyeuse. Ses poils, une fois tissés, sont utilisés pour fabriquer les capes d'invisibilité.

 

 

 

 

Grapcornes : Le grapcorne a la taille d'un tigre à dents de sabre, des tentacules de chaque côté de la tête et possède deux longues cornes, qui peuvent entrer dans la composition de certaines potions. Il habite dans les montagnes d'Europe.

 

Niffleurs : Les niffleurs sont des animaux à la fourrure noire et bouffante et au museau allongé qui creusent le sol comme s'ils nageaient. Ils ont une apparence semblable à celle des ornithorynques. Les niffleurs sont très attirés par tout ce qui brille et sont donc très utiles pour dénicher des trésors, les gobelins en possèdent souvent pour cette raison.

 

Sinistros : Dans la croyance sorcière, il s'agit d'un grand chien noir dont l'apparition est de mauvais augure : ceux qui le voient sont appelés à mourir prochainement. 

 

Veaudelunes : Le Veaudelune est une créature d'une très grande timidité qui n'émerge de son terrier qu'à la pleine lune. C'est un animal avec un long cou, des yeux globuleux, un petit corps et des pieds plats. Debout sur ses pattes arrière, le Veaudelune se livre au clair de lune à des danses compliquées dans des lieux isolés, qui semblent être des préludes à l'accouplement. Ces danses laissent parfois dans les champs de blé des motifs géométriques qui rendent les Moldus perplexes. Lorsqu'on recueille ses crottes argentées avant le lever du soleil et qu'on les répand sur des herbes magiques et des massifs de fleurs, ces plantes poussent à une vitesse extraordinaire en devenant exceptionnellement robustes.

 

Dryades :  Cf. Créatures.

 

Nundus : Considéré par la communauté magique comme étant la créature la plus dangereuse au monde, le nundu ressemble vaguement au léopard. Il parvient à s'approcher silencieusement de ses victimes, qu'elles soient humaines ou animales. De plus, son souffle propage des maladies mortelles. Les efforts combinés d'une centaine de sorciers expérimentés sont nécessaires pour venir à bout d'un nundu. Les nundu "domestiques" suivent un régime alimentaire qui rends leur souffle inoffensif, mais un peu urticaire.

 

 

Autres : 

 

 

Aigle de Haast : Aigle géant.

 

 

Ara : Oiseau Moldu.

 

 

Ball Tailed Cat : Chat avec une queue en fléau d'arme.

 

 

 

Basilics : C'est un reptile gigantesque d'au moins six mètres de long (pouvant en atteindre quinze) et de l'épaisseur d'un gros tronc de chêne. Il peut vivre plusieurs centaines d'années (près de neuf cents ans) et naît d'un œuf de poulet couvé par un crapaud. Ses écailles sont vertes et brillantes et il possède de grands yeux jaunes. Pour tuer ses victimes, la créature a recours à ses crochets venimeux ou à ses yeux meurtriers qui tuent quiconque croise directement son regard (le voir à travers un filtre ou son reflet mène à la pétrification de la victime). Il est doté de paupières vertes permettant de ne pas tuer au moindre regard. Il est également un ennemi mortel des araignées mais redoute le chant du coq qui lui est fatal. Il possède les mêmes caractéristiques que les serpents (il mue à intervalles réguliers) et se nourrit de vertébrés.

 

Buse Variable : Oiseau moldu.

 

 

 

 

 

Cerbères : Le chien à trois têtes (ou cerbère) est un gigantesque animal.

 

 

 

 

Chats : Les chats sont des animaux de compagnie dans le monde des sorciers aussi bien que dans le monde des Moldus. Ils sont mignons.

 

 

 

 

 

 

Chat de Cheshire : Les Chats de Cheshire sont des chats au pelage aux couleurs vives et pouvant de rendre invisible.

 

 

 

Chevreuil : Mammifère moldu.

 

 

Cobra de foudre : C'est un serpent moldu ayant prit l'attribut de la foudre.

 

 

 

 

 

Corbeau : Oiseau moldu existant sous plusieurs tailles dans le monde magique.

 

 

 

Coulobre : C'est une sorte de dragon, mais ce n'est pas un Dragon.

 

 

 

 

Coyote : Carnivore moldu.

 

 

Crapaud et grenouilles : Les crapauds peuvent être utilisés comme animaux de compagnie, mais sont considérés comme démodés.

 

 

Chauve souris : Frugivore moldu existant sous plusieurs tailles dans le monde magique.

 

 

Croups : Le croup ressemble à un fox-terrier pourvu d'une queue fourchue. Il manifeste une grande fidélité aux sorciers mais se montre très agressif envers les Moldus. La créature se nourrit de tout ce qu'elle peut trouver, y compris du caoutchouc. Pour adopter un Croup, le sorcier doit passer un examen au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques prouvant qu'il est capable de contrôler la créature dans une zone habitée par des Moldus.

 

Cygne : Oiseau moldu.

 

 

 

 

Démonzemerveilles : Le démonzémerveille est une étrange créature pouvant se présenter sous deux formes en particulier. Sous la première forme, il apparaît comme un cocon épineux possédant une sorte de filament permettant à une personne de la porter au bout de son doigt. Il peut alors être projeté et prendre sa deuxième forme, semblable à un gigantesque reptile en forme de papillon, aux ailes squelettiques. Le magizoologiste Norbert Dragonneau a découvert que son venin contenait un puissant sortilège d'amnésie. Il semble avoir une appétence particulière pour le cerveau des humains.

 

Dhole : Carnivore moldu.

 

 

 

 

Dingo : Carnivore moldu.

 

 

 

 

Écureuil Volant : Mammifère moldu.

 

 

 

 

Eikthyrnir : Cerf géant albinos. Unique.

 

 

 

Faucon gerfaut : Oiseau moldu.

 

 

 

 

 

 

Feu follet : Boule de feu flottante.

 

 

 

 

Fléreurs :  Le Fléreur, est une petite créature poilue, proche du chat, connue pour son intelligence et sa clairvoyance. Originaire de Grande-Bretagne, l'animal est aujourd'hui présent dans le monde entier. Il est souvent confondu par les Moldus avec un chat exotique de petite taille. Il ressemble presque en tous points à un chat commun toutefois, il possède des oreilles bien plus grandes, voire disproportionnées, ainsi qu'une queue semblable à celle d'un lion. Les motifs de son pelage peuvent varier d'un individu à l'autre : tacheté, moucheté ou bien encore ocellé. L'animal est particulièrement perspicace. Il est en effet capable de repérer avec certitude les personnes au comportement suspect ou peu fréquentables, ce qui le rend parfois agressif. Bien qu'il soit indépendant et qu'il apprécie la solitude, le Fléreur est un excellent animal de compagnie, très fidèle, si ce dernier affectionne son maître.

 

Harpie Féroce : Oiseau moldu.

 

 

Hitodoma : Petite créature blanche de foudre.

 

 

 

Hydropote : Cerf aquatique.

 

 

Jaguar : Carnivore moldu.

 

 

 

Kitsune : Renard à neuf queues.

 

 

 

 

 

Kodoma : Petite créature blanche des bois.

 

 

Léopard : Carnivore moldu.

 

 

Licorne ailé : Unique.

 

 

Loutre : Créature moldu.

 

 

Lusifee : Félin doté d'une queue très longue. Visiblment unique.

 

 

Lynx doré : Carnivore moldu.

 

 

 

 

 

 

Lynx roux : Carnivore moldu.

 

 

Mandragot : C'est un chat généralement noir. Il est censé se promener dans quelques lieux mystérieux pendant la nuit, et revenir à l'aube avec un stock de louis d'or pour son maître. Si celui-ci le néglige ou ne le récompense pas, le chat s'offense et peut se venger cruellement. Parfois, ce chat serait censé servir non pas un, mais neuf maîtres, et conduire le dernier en

enfer. Plus il vieillit, plus le chat a de tête, allant jusqu’à trois.

 

 

 

 

Mara : Créature moldu.

 

 

Megaloceros : Daim géant appartenant a la préhistoire, Unique.

 

 

 

Microraptor : Minuscule dinosaure volant, Unique.

 

 

Mimic : Coffre magique et conscient.

 

 

 

 

Minotaure : Créature mi-homme, mi-taureau.

 

 

 

 

 

 

Occamy : L'occamy est une sorte d'oiseau au corps serpentin, pouvant atteindre quatre mètres cinquante de longueur. Il est pourvu de plumes et se déplace sur deux pattes. Il se nourrit de rats, d'oiseaux ou de petits singes.
Les coquilles d'œufs d'occamy, en argent pur, ont beaucoup de valeur et sont très recherchées.

 

 

 

Ocelot : Carnivore moldu.

 

 

 

 

 

 

Ours : Carnivore moldu.

 

 

Panthère aile aquatique : Panthère magique ayant la capacité de voler et de respirer sous l'eau.

 

 

 

 

 

Panthère d'eau : Panthère composé a 90% d'eau. Les 10% restant son un amas d'amour pour leur maître et d’instinct sauvage.

 

 

 

 

 

Panthère nébuleuse : Carnivore moldu.

 

 

Patou : Chien moldu.

 

 

Pygargue : Oiseau moldu.

 

 

 

 

 

 

 

Qilin : Curieux mix entre un daim, un dragon et un serpent.

 

 

Renard ailé : Curieux renard ailé.

 

 

 

Rokh : Aigle de pierre géant.

 

 

 

Salamandre : Reptile de feu sauvage et dangereux.

 

 

Savannah : Carnivore moldu.

 

 

 

 

 

Serpent à cornes : Le Serpent cornu est un serpent magique aquatique aux écailles noires et blanches, aux yeux bleus et doté d'une paire de cornes. Différentes espèces de Serpents cornus sont dispersées dans le monde : les spécimens les plus imposants peuvent être trouvés en Extrême-Orient, mais les plus célèbres se trouvent en Amérique du Nord et possèdent un cristal serti au milieu de leur front. Lorsqu'il sent venir un danger, le Serpent cornu émet un sifflement évoquant une douce note de musique. Le plus vieux se trouvant à Poudlard est d'ailleurs multicolores.

 

Serpent à plumes : Les Serpents à plumes sont de grand, ou pas, reptiles dotés d'une collerette de plume, ou de plumes le long de leur colonne vertébrale. Ils possèdent la capacité de voler, même sans aile.

 

 

 

 

 

Serpencendre : Les serpencendres apparaissent quand on fait brûler un feu magique trop longtemps sans surveillance. Ils ne vivent qu'une heure pendant laquelle ils se cachent dans des recoins de la maison pour y pondre leurs œufs et, si ceux-ci réussissent à grandir sans être repérés et chassés, ils enflamment la maison. Le seul moyen de s'en débarrasser est de les congeler à l'aide de la magie. Ils sont inspirés des salamandres des légendes occidentales.

 

Serpent de feu : Serpent ayant prit l'attribut du feu.

 

 

 

 

 

Smilodon : Carnivore préhistorique, Unique.

 

 

Tanuki : Carnivore moldu.

 

 

Trico : Créature mixe entre un chat, un oiseau et un chiot. Unique.

 

 

Titanoboa : Serpent éteint, Unique.

 

 

Utonagan : Chien Moldu.

 

 

Vipère des glaces : C'est un serpent ayant l'apparence d'une vipère bleu et blanche. Lié a un sorcier, le serpent peut prendre l'apparence d'un bijoux sur le corps de son partenaire. Leur venin est l'un des plus puissants avec ceux du basilics, de l'éruptifs et du serpent cornu.

 

 

Wolpertinger : Petit lapin dotés d'ailes et de bois de cerf ayant la capacité de se déplacer dans les ombres.

 

 

Zouwu : Un zouwu est une gigantesque créature chinoise en forme de chat avec une longue queue plumée. Extrêmement rapide, il peut parcourir plusieurs milliers de kilomètres en une journée.

Retour à l'accueil